News

NOUVEAUTES Inscriptions en 1 C :

Début de la 1ère phase, plus de infos sur le lien inscriptions

Nouvautés

Nous avons le plaisir de partager avec vous l’épisode 1 des aventures de Super Mohsin s’intitulant : « Comment changer ou retrouver son mot de passe ? »

Mohsin - élève en 6 P à l’IPHS - est un passionné d’informatique qui se révèle être très compétent dans le domaine de la communication virtuelle. 

Cette capsule, qui sera également diffusée via Stream, est disponible via le lien suivant :Cliquez ici 

Avis cours à distance - Cliquez ici 

En guise de présentation…

Notre école aura traversé le XXème siècle en connaissant bien des remaniements.

Au départ, « Ecole Professionnelle de Bruxelles II », c'était un établissement exclusivement réservé aux filles, avec des implantations à Haren, à Neder-over-Heembeek, avenue de la Reine et place Emile Bockstael., dans quelques locaux qui nous sont dévolus au deuxième étage de l'ancien Hôtel Communal de Laeken. Avec une Direction unique, il comptait aussi une section néerlandophone.

Orienté vers la couture, se spécialisant au fil du temps, il changera progressivement de nom pour s'appeler « Ecole des Arts du Vêtement, de la Bonneterie et de la Corseterie ».

En 1965, lois linguistiques obligent, la section néerlandophone devient autonome.

En 1971 interviennent LES grands changements : l'école devient MIXTE, une section COMMERCIALE s'ouvre et en 1972, en toute logique, change de nom pour s'appeler dorénavant « Institut Technique de Laeken ».

En 1987, une seule Direction se partage entre l'ITL et l'Institut Commercial Léon Lepage.

Occasion de changer à nouveau de nom et adopter cette fois l'appellation d' « Institut Commercial de Laeken ».

En 1995 le « Centre d'Education et de Formation en Alternance » qui nous était rattaché s'en va vers de nouveaux horizons et dépendra dorénavant de l' « Institut des Arts et Métiers » qui, en échange, nous cède son premier degré établi dans les locaux de l'école Reine Astrid.

Nous comptons ainsi trois implantations désignées communément « Bockstael », « Fontaine » et « Mutsaert ». Occasion de changer une fois encore de nom : l' « Institut Paul-Henri SPAAK » est né.

Septembre 2002, rentrée scolaire exceptionnelle : l'IPHS déménage et inaugure un bâtiment flambant neuf à la rue Stevens. Adieu à l'Hôtel Communal de Laeken, l'implantation "Bockstael" s'appellera dorénavant "Stevens".