Technicien de bureau

L’expression « technicien/technicienne de bureau » est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à:

recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données; envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

Le contenu du travail varie selon les lieux de l’activité (services administratifs d’industrie, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies d’assurances, etc.). Cependant, même si elles sont plus ou moins variées et spécialisées, ces activités professionnelles font appel à un ensemble limité de compétences bien spécifiques

Technicien en comptabilité

L'aide-comptable exécute, en tout ou en partie, les opérations liées aux activités d'un service comptable. Dans les PME, son contrat est fréquemment associé à celui d'un secrétariat administratif.

Les tâches concrètes dont il sera chargé effectivement pourront varier selon que les fonctions sont associées en entreprise, dans une fiduciaire ou dans un service public.

En outre, le développement des compétences indiquées dans le profil de qualification et affinées dans le profil de formation implique:

  • la maîtrise de notions en droit (civil, commercial, des sociétés, fiscal et social),
  • en économie financière, en économie générale, en organisation et gestion d’entreprises et informatique de gestion,
  • les principales fonctions d’un traitement de texte et d’un tableur sont également nécessaires ainsi que les nouvelles technologies en matière d’information et de communication (TIC).

Auxiliaire administratif et d'accueil

L'emploi d'auxiliaire administratif et d'accueil s'exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d'un chef hiérarchique.
Il s'apparente aux fonctions d'un employé de bureau polyvalent de bureau de premier niveau. Les tâches spécifiques à cet emploi sont essentiellement des tâches d'exécution qui comportent un caractère répétitif.

Il s'articule selon deux grands axes :

  • l'accueil des personnes (en face à face, au téléphone): l'auxiliaire d'accueil est amené à:

recevoir, informer et orienter des visiteurs;

    • recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques.

Ces fonctions demandent une bonne aptitude à l'oralité d'une part, un sens aigu du service et des relations humaines d'autre part. L'emploi s'exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. La fréquence des appels (signaux visuels et acoustiques) et la diversité des demandes nécessitent une vigilance permanente. Les lieux de travail sont multiples : entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, garages, associations diverses, etc.

  • de soutien des activités d'un secrétariat: l'auxiliaire administratif a pour fonctions spécifiques de

saisir et de présenter des documents divers pour un service ou pour un chef hiérarchique, à l'aide de techniques bureautiques (en particulier le traitement de texte);

    • de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées,
    • de gérer le courrier.
    • assure également la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la charte graphique d'une entreprise ou d'un service administratif.

Agent médico- social

L'agent médico-social peut, intégré dans une équipe pluridisciplinaire, intervenir dans différents lieux et notamment dans des hôpitaux, dans des maisons médicales, dans des polycliniques, dans des cabinets privés, dans des maisons de repos et de soins.

Il assume des fonctions d'accueil : il participe à l'organisation de l'espace accueil, informe et oriente les bénéficiaires en adoptant les comportements appropriés.
Il participe à la gestion administrative de l'institution en préparant les dossiers, en les mettant à jour ou en les classant ou encore en encaissant un acompte, une caution ou la note dont le/la bénéficiaire doit s'acquitter;
Il participe à l'organisation de l'espace accueilinforme et oriente les bénéficiaires en adoptant les comportements appropriés